Épiphanie
Fêtée chaque année par de nombreuses personnes à travers le monde, l'Épiphanie est une fête chrétienne qui commémore la révélation de Jésus en tant que roi des Juifs, ce qui explique son nom d'Épiphanie. Beaucoup de pays fêtent l'Épiphanie de manière variée, avec des traditions et des festivités qui leur sont propres. En Espagne et en Amérique latine, par exemple, cette fête est l'occasion pour les enfants de se voir offrir des cadeaux, tandis que dans d'autres pays, l'accent est mis sur les services religieux et les rassemblements familiaux.
Quand a lieu l'Épiphanie ?
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui a lieu tous les ans, le 1er janvier, à l'occasion de la fête des Rois Mages. « Épiphanie » signifie manifestation ou révélation et fait référence aux trois rois mages venus de l'est du monde. L'Épiphanie désigne la manifestation ou la révélation et tourne autour du dévoilement de Jésus en tant que roi des Juifs. Cette journée marque la commémoration des trois rois mages, qui ont voyagé de l'Orient vers Bethléem en suivant une étoile, pour rendre visite à l'enfant Jésus nouveau-né et lui apporter des cadeaux. Si certains mettent fin à la période de Noël le 25 décembre, d'autres la prolongent de 11 jours. Cette idée se distingue de l'idée traditionnelle de la chanson Les 12 jours de Noël, qui compte les 12 jours précédant Noël. En réalité, les 12 jours commencent le jour de Noël et se terminent le 6 janvier. Selon les traditions orientales, par exemple chez les chrétiens orthodoxes, l'Épiphanie est fêtée le 19 janvier. Ce jour tourne autour du baptême de Jésus, où il est devenu à la fois pleinement humain et pleinement divin.
Comment s'appellent les Rois mages ?
Les Rois mages s'appelaient Melchior, roi de Perse, Balthazar, roi d'Arabie ou d'Éthiopie, et Caspar, roi des Indes. On dit qu'ils représentent les trois branches de l'humanité. Selon la Bible, ces branches sont issues des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet.
Qu'ont apporté les Rois Mages ?
Les Rois mages ont apporté de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Ces cadeaux représentent la royauté, la divinité et la souffrance. À cette époque, ces cadeaux étaient extrêmement chers et donc réservés aux riches. Ils témoignent de l'importance de la naissance du Christ et soulignent le caractère unique du nouveau-né.Traditions
Les traditions de l'Épiphanie varient d'une culture à l'autre. Parmi les traditions les plus importantes, on peut citer- Les services religieux et les processions : L'histoire des trois rois mages est célébrée par des services religieux et des processions dans le monde entier.
- Bénédiction des maisons : La coutume veut que l'on bénisse les maisons en inscrivant à la craie les initiales des trois rois mages et l'année sur le cadre des portes, en guise de protection. Les maisons sont également souvent bénies avec de l'eau bénite, une tradition qui provient de la croyance selon laquelle toute l'eau devient sacrée ce jour-là.
- Chanter : Dans certaines cultures, les enfants se déguisent en rois mages et vont de maison en maison en chantant des chansons et en récoltant des fonds pour des œuvres caritatives.
- La galette des rois : Des plats spéciaux sont consommés le jour de l'Épiphanie, dont la galette des rois dans laquelle on cache une figurine en porcelaine ou une surprise qui symbolise l'enfant Jésus. La personne qui tombe sur la figurine est bénie et se voit parfois confier l'organisation du prochain repas ou la confection du gâteau pour la fête de l'année suivante. Dans certains pays, cela peut également impliquer que la personne qui trouve la surprise soit couronnée roi ou reine pour la journée.
- Cadeaux pour les œuvres de bienfaisance : Dans certains pays, l'Épiphanie est considérée comme une occasion de rendre à la communauté. Au lieu d'échanger des cadeaux, les gens font des dons à des associations caritatives ou passent du temps à faire du bénévolat.
- Autres défilés : En plus des défilés traditionnels, on trouve aussi des interprétations modernes, comme un défilé de carnaval avec des costumes colorés et de la musique, par exemple.
Diversité culturelle
L'Épiphanie est célébrée dans le monde entier de différentes manières et avec différentes traditions. En Espagne, beaucoup d'enfants reçoivent leurs cadeaux de Noël ce jour-là. À Porto Rico, les enfants déposent une boîte de foin sous leur lit avant de s'endormir le 5 janvier, afin que les rois puissent laisser des cadeaux. En France, on prépare notre délicieuse Galette des Rois dans laquelle on cache une fève, une pièce de monnaie ou un bijou. Voici quelques autres exemples :
- En Autriche et en Allemagne : Les processions et les célébrations religieuses sont très populaires. Les enfants font généralement du porte-à-porte déguisés en rois mages pour chanter et récolter des dons (leurs lanternes symbolisent les étoiles, d'où leur surnom de chanteurs d'étoiles). Il est courant de marquer les portes des maisons à la craie : un signe de protection est dessiné à la craie au-dessus de la porte d'entrée.
- Au Mexique : L'Épiphanie est un moment important des fêtes de fin d'année. Ce jour-là, les familles organisent un dîner spécial Épiphanie et dégustent le traditionnel gâteau des Rois appelé Rosca de Reyes. Les enfants mettent leurs chaussures à l'extérieur. Au matin, ils découvrent dans leurs chaussures des cadeaux laissés par les Rois Mages.
- En Espagne : L'Épiphanie est l'une des fêtes les plus importantes. Des défilés sophistiqués, connus sous le nom de Día de los Reyes ou Cabalgata de Reyes, sont organisés, au cours desquels des personnes déguisées en Rois Mages remettent des friandises aux enfants. Il est aussi de coutume de faire des échanges de cadeaux ce jour-là. Un festin est souvent organisé avec la famille et les amis, et les décorations de Noël restent en place jusqu'au 6 janvier.
- Chez nous : L'Épiphanie est aussi connue sous le nom de Jour des Rois, et il est de coutume de manger la fameuse Galette des Rois. La coutume veut que l'on cache une fève dans la galette et que celui ou celle qui la trouve soit couronné roi ou reine pour la journée.
- À Porto Rico : Des défilés hauts en couleur, accompagnés de musique et de danses, sont organisés le jour de l'Épiphanie. On y déguste également le traditionnel gâteau des Rois Mages, dans lequel est cachée une petite figurine symbolisant l'enfant Jésus.
- Dans certaines régions des États-Unis : L'Épiphanie est aussi fêtée, en particulier au sein des communautés latino-américaines. Des cérémonies religieuses spéciales sont souvent organisées et des repas festifs sont partagés avec la famille et les amis.